




Flamenco entre deux rives

"Flamenco entre deux rives" est un projet didactique à destination de tout apprenant ayant pour objectif de mettre en relief les nouvelles manières de comprendre le flamenco comme fruit d'une fusion entre l'art andalou et d'autres musiques - ici avec le Tango dit Rioplatense (Río de la Plata), d'une manière simple, amusante et interactive.
Le programme comprend trois parties:
1°- Projection d’un documentaire sur L’HISTOIRE, LES ORIGINES ET L’ÉVOLUTION DU FLAMENCO.
Depuis l’émigration des peuples indo-européens d’origine indienne dont l'exode passa par l'Égypte (origine des gitans actuels) avant d’arriver sur nos terres, jusqu’au moment où, en 2010, l’UNESCO déclara le Flamenco comme PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L’HUMANITÉ.
Dans cette partie, les élèves comprendront le flamenco comme un art né du métissage, comme un des exemples de dialogues possibles entre des cultures et des coutumes différentes. Dans cette optique, nous aborderons les origines du Tango dit Rioplatense, parfaitement illustré dans le répertoire de LA MILONGA, l’influence de la musique andalouse sur le folklore latino-américain et inversement (chants d'«ida y vuelta » - d'aller-retour) ainsi que l’actuelle connexion qui lie les deux rives.
2°- Exposition graphique et explicative des outils de bases pour comprendre les « compases » (les temps), les « ritmos » (les rythmes) et les « palos » les plus ancrés dans l’histoire du flamenco. Les élèves participeront de manière interactive avec les artistes intervenants dans le développement des chansons, en mettant en pratique les enseignements sur l’accompagnement des « palmas » (des mains), sur la guitare, sur le cajón (instrument de percussion) et la danse des styles suivants : Tangos, « bulería», « soleá », etc.
Aussi, ils découvriront, selon la carte andalouse, l’origine de chacun des « palos » qui constituent l’arbre généalogique des chants et des styles mentionnés lors de la partie pratique en localisant dans chacune des provinces la marque caractéristique qu’ils apportent à cet art universel.
3° Concert du groupe LA MILONGA, accompagné à la danse par MAYTE BELTRÁN
Arrivés à cette partie du programme, les apprenants pourront mettre en pratique les connaissances acquises et profiter de la musique en direct.
La Milonga est un groupe d’Almeria aux racines flamenco et aux branchages sud-américains. Le fruit de leur répertoire provient de cette fusion harmonieuse qui s’impose aux étudiants comme une illustration parfaite de cette volonté de dialogue entre les différentes cultures. Un fruit qui génère des liens d’entendements et des liens affectifs.
La Déclaration de l’UNESCO en 2010 concède officiellement au Flamenco le caractère universel qu’il a toujours porté en lui. LA MILONGA, dont le projet parie sur le rapprochement de sa musique vers de nouvelles rives comme lien d’entendement entre les peuples, en est la représentation parfaite.
La Milonga signe un accord avec l'Université d'Almería pour livrer le projet éducatif "Flamenco entre deux rives"
